Les vignes

Les vignes

 

Le Cabanon

Le Cabanon

 

Les oliviers

Les oliviers

 

Le miel

Le miel

 

Le Domaine Marc VERNAY existe depuis 25 ans. J'ai toujours été attiré par l'agriculture et la terre. Mes grands parents et cousins lors des grandes vacances m'ont transmis le virus. Tout en menant une activité professionnelle dans le tertiaire, j'exerce à mes yeux le plus beau métier du monde ni paysan ni agriculteur mais cultivateur. Ainsi j'ai arraché les truffiers qui ne donnaient plus pour y planter de la vigne, des oliviers et remis en état le rucher de mon grand père.

Autour du cabanon, au quartier dit des coquettes, je passe tout mon temps libre à soigner mes cultures.

J'ai planté les syrahs sur des sols riches argilo-calcaire pour améliorer les arômes et donner à mes vins des goûts de fruits rouge et les grenaches sur des sols drainants recouverts de pierre excellent pour ce cépage riche en alcool qui reste la base et les structures des vins du côtes du rhône.

Quant on m'interroge sur mon emprunte écologique, je réponds que si je ne suis pas en agriculture biologique, je n'en suis pas moins proche par des traitements limités à 2 à 3 par an à base de cuivre et de souffre car je ne souhaite pas mettre en péril mes abeilles.

Pour éviter de traiter trop souvent, j'ai palissé mon feuillage afin qu'il ne traîne pas par terre, j'aère par des tailles en vert comme je le fais d'ailleurs pour mes oliviers, le mistral faisant le reste.De même pour mes oliviers je les préserve de la mouche en posant des pièges naturels avec des bouteilles remplies de sucre et 1 à 2 légers traitements au cuivre contre les autres maladies de l'olivier.

Aujourd'hui je remplis à la main le cahier des charges de l'agriculture BIO ou HVE, même si je me refuse à le formaliser.